Comment identifier un problème que l'Ostéopathe peut régler ?

Afin de maintenir votre animal en parfaite santé, je conseille un suivi sur votre cheval ou votre chien 2 à 3 fois par an et en cas de problème ou de  modification de comportement.

Plus votre animal sera âgé, plus le suivi ostéopathique devra être régulier.

Pour les animaux faisant de la compétition, le suivi devra impérativement être régulier, de manière à lui assurer des performances régulières > 1 consultation avant la saison pour s'assurer que tout est en ordre, 1 consultation en cours  et 1 consultation après pour optimiser la récupération.

Une réeducation est fortement préconisée pour un résultat durable. Un cheval soigné quelques jours avant une compétition, ne pourra être performant.

Champ d'intervention de l'ostéopathe :

  • Boiteries ou altérations de la locomotion

  • Tendinites

  • Coliques

  • Ulcères

  • Certains défauts de fertilité chez les étalons ou les juments

  • Certains troubles du comportement liés à des douleurs

  • Mises bas difficiles

  • Après un traumatisme : chutes, entorse, glissade... l'ostéopathie est vivement recommandée pour une récupération optimale.

  • Certaines paralysies

  • Maux de tête

  • Refus du mors, mauvais engagement d'un ou des deux postérieurs, dos sensible au pansage, raideur latérale ou longitudinale, raccourcissement de la foulée, difficultées sur un cercle, impossibilité de changer de pied au galop, cheval difficile au sanglage, cheval qui refuse d'aller au travail, se désunit au galop, déviation de la queue, cheval dur en bouche..

  • Pour le chien, plus spécifiquement, perte d'appétit, difficultés à sauter ou à monter / descendre les escaliers, changement de comportement (devient agressif, refus d'obéissance)

Concrètement, à partir du moment, où votre animal modifie sa manière de travailler ou son comportement, il se pourra que le passage de l'ostéopathe soit fortement conseillé.

Le champ d'application relativement large de l'ostéopathie lui permet d'agir sur de nombreuses pathologies, et ce dès la mise bas.

En effet, de la naissance, lorsque tout n'est pas encore ossifié, jusqu'à la fin de la vie, l'ostéopathie permet au corps de mieux vivre en lui permettant de garder, trouver ou retrouver son équilibre.

Prenons en exemple la naissance, qui est le premier traumatisme. Il est raisonnable de penser qu'il s'agit du moment idéal pour commencer le suivi ostéopathique. En effet, autant aider le corps à trouver son équilibre avant que tout ne soit ossifié définitivement, avec parfois des pathologies irréversibles. Le corps vivra ainsi en parfait équilibre et harmonie.

Second exemple, les chevaux âgés. Lorsque le corps ne peut plus s'adapter, il meurt. Le rôle de l'ostéopathe sera d'aider le cheval par ses manipulations à retrouver le meilleur équilibre possible. On préserve ainsi la vie et permettant au cheval de garder des solutions d'adaptation, et donc de vie. Le rôle de l'ostéopathe est alors de donner de la vie aux années, pour en quelque sorte mourir en bonne santé.

Quotidiennement, l'ostéopathie traite des tendinites, coliques, boiteries, mais aussi des symptomes neurologiques tels que l'épilepsie ou certaines paralysies, et cela juste avec ses mains avec un résultat souvent spectaculaire. Cela n'est bien entendu possible qu'après un long apprentissage de l'anatomie, de la biomécanique, des mécanismes lésionnels, de la biologie.

De plus, sa démarche holistique lui permet d'aborder tout type de pathologies puisque le corps est considéré comme une entité où tout est lié. Cependant, si l'ostéopathie peut tout soigner, elle ne peut pas tout guérir.

Je tiens à préciser que nos animaux (chevaux, chiens, chats,...) sont sensibles et nécessitent une approche douce, honnête et franche si l'on veut que le résultat soit là et de façon durable. En aucun cas il n'est possible de leur mentir.

La collaboration avec le vétérinaire, le maréchal ferrant, le dentiste, les soigneurs est donc impérative, afin de fournir les meilleurs soins à nos animaux.

 

N'hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions vous renseigner.

 

 

 

Annuaire du cheval

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×