Quelles activités ?

C'est un métier, où il faut aimer les animaux, travailler en extérieur et par toutes les conditions climatiques, effectuer des déplacements, communiquer avec les gens et être disponible.

La force physique, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, n'est pas impérative. Un bon soin nécessite un bon diagnostic et beaucoup de douceur. Il faut absolument arrêter de penser que le soin doit se faire en force. Néanmoins, plus vous avez une taille importante, plus facile ce sera de soigner de grands chevaux.

C'est une profession libérale comme avocat, médecin, vétérinaire... et il faut développer sa clientèle pour parvenir à des revenus. Mieux le travail sera fait et plus l'évolution sera rapide. Il est inconcevable de songer à faire ce métier pour de simples raisons financières ou parce que c'est à la mode. Il s'agit ici d'une profession de santé, qu'il faut exercer avec conviction et respect envers nos animaux.

Il faut compter environ 3 à 5 années d'études après le baccalauréat et bien connaitre les chevaux ou les chiens au préalable.

Le nombre d'ostéopathes pour animaux étant en de plus en plus importants, il va falloir chercher à effectuer un travail de qualité.

 

Un bon soin nécessite d'y passer un minimum de temps. D'expérience, cela peut aller de 20 minutes à parfois plus d'une heure.

Concernant la "contrevisite gratuite" réalisée parfois par des professionnels, celle-ci n'est absolument pas nécessaire. Un bon professionnel n'aura pas besoin de venir controler que son travail a bien été fait.

Néanmoins, il saura répondre à vos observations suite à son passage et revenir le cas échéant, si besoin est.

Il est à préciser, que parfois, pour des pathologies lourdes, 2 ou 3 séances soient nécessaires. L'ostéopathe saura vous le préciser lors de sa première visite. Un professionnel, qui vient tous les mois ou très régulièrement effectuer le même travail, n'a pas trouvé la cause du problème et vient uniquement traiter les conséquences. Il est dangereux pour votre animal de se faire manipuler ou craquer régulièrement sur les mêmes zones.

La "contrevisite gratuite" ne doit en aucun cas être un élément décisif dans votre choix de professionnel. C'est d'ailleurs très surprenant pour une profession de santé. Rapporté à la vie de tous les jours,  le médecin généraliste, le plombier reviennent 'ils chez vous pour vérifier qu'il n'y a plus de fuites ou que vous n'avez plus mal à la gorge ? Il s'agit ici d'un non sens.

La collaboration avec les autres professionnels  comme le vétérinaire, le maréchal ferrant, le dentiste, l'entraineur, le cavalier, le soigneur est absolument nécessaire au quotidien pour optimiser l'état de santé des animaux. Il est impératif d'en avoir conscience.

 

C'est un métier magnifique et absolument nécessaire pour une "meilleure santé" de nos animaux.

 

 

 

 

Annuaire du cheval

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×